Comprendre la différence entre l’épilation au laser et la lumière pulsée

L’épilation définitive intéresse de plus en plus de femmes et d’hommes, mais avec toutes les technologies et les techniques on finit par s’y perdre.
Plusieurs clients ont du mal à distinguer entre IPL : Intense Pulse Light ou lumière pulsée en français et LASER : Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation ou amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement.

Nous allons vous éclaircir ce point afin de mieux vous aider à choisir le traitement le plus adapté à vos besoins.

D’abord, il faut savoir que les deux techniques visent l’élimination progressive du poil et permettent une réduction satisfaisante de la pilosité, mais avec des outils et un mode de fonctionnement différent.

Le laser est un faisceau lumineux à longueur d’onde unique qui cible d’une manière précise le pigment du poil, qu’on appelle mélanine. Cette lumière se transforme par la suite en chaleur et la détruit la racine. Quant à a la lumière intense pulsée (LIP), elle vise également le traitement de la racine du poil à travers la mélanine mais d’une façon hétérogène. Cette méthode utilise une lampe flash et propulse une lumière à large spectre émettant plusieurs longueurs d’ondes. La principale différence avec le laser, est le traitement plus rapide de grandes surfaces mais avec un le ciblage moins précis du poil.

Il est à noter que la lumière pulsée exige plus de traitements que le laser, d’où la nécessité d’ajouter des traitements supplémentaires. De plus la fréquence des séances et la durée totale du traitement varie en fonction des zones ciblées.