La protection solaire… en hiver comme en été

Nous avons tendance à délaisser notre crème solaire au fond du tiroir durant la saison hivernale et l’absence du soleil nous fait oublier l’importance de protéger sa peau. Il est temps de réctifier cette idée reçue. Il faut être conscient que le soleil est tout aussi dommageable pour notre peau en hiver comme en été.

Qu’il pleuve, vente ou neige les rayons du soleil auront toujours un impact sur notre peau puisque le soleil diffuse des rayons dits ultraviolets (UV), dont les deux types les plus connus sont les UVA et les UVB. Les rayons UVB sont la cause principale des coups de soleil, alors que les rayons UVA sont plutôt responsables du hâle immédiat suite à l’exposition solaire.

Bien que le froid hivernal ait tendance à camoufler la sensation de chaleur que le soleil provoque sur la peau, les risques d’abimer les cellules de la peau sont bien présents. D’autant plus que l’effet de réverbération causé par la neige augmente l’exposition de votre peau aux rayons UV-A et UV-B.

En effet, les deux types de rayons sont impliqués dans le vieillissement prématuré de la peau, ainsi que le développement des cancers de la peau.


Pour prévenir les méfaits et les dommages engendrés par le soleil, il existe des règles très simples à respecter, et de bons gestes à adopter au quotidien.

  • L’écran solaire doit faire partie de votre rituelle beauté du matin. Appliquez une crème solaire adaptée à votre visage, avec un indice SPF modéré. Nous optons pour une crème de qualité, mais aussi une crème qui contient un filtre et au moins l’un de ces ingrédients. En effet, ces composantes protègent des rayons UV-A et UV-B : du Mexoryl (SX ou XL);du dioxyde de titane;de l’oxyde de zinc; de l’avobenzone (Parsol 1789); de l’octocrylène.
  • Exfolier la peau deux fois par semaine pour faciliter l’absorption des produits hydratants. Pour ce faire, nous suggérons des soins faciaux tels que le peeling, ou le microneedling, tous deux offerts dans notre centre.
  • Une bonne hydratation est indispensable : Une peau bien hydratée résiste mieux au soleil. Pour cela, un bon choix d’une crème hydratante est indispensable. S’accorder un soin Hydra-facial est également un excellent moyen protéger et nourrir sa peau.